• De nuit

TCSO

Description du projet TCSO (Terminal Conteneurs du Sud-Ouest), et plus particulièrement du site du Verdon

En 2013, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) a décidé de relancer les activités portuaires sur le site du Verdon-sur-Mer. Les autorités portuaires ont ainsi pris la décision de déplacer l’intégralité de l’activité conteneurs du Terminal de Bassens à celui du Verdon-sur-Mer.

Ce site présente l’avantage d'être un port de haute mer avec un tirant d'eau adapté au développement du trafic et aux escales de Mother Vessels, et de disposer d'un branchement ferroviaire permettant la mise en place d’une navette « haute fréquence ». Celle-ci mène au Terminal rail-route de Bruges dans le centre de Bordeaux.

En décembre 2014, la société Europorte, filiale du groupe Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire, signait avec le GPMB une convention d’exploitation pour le Terminal du Verdon-sur-Mer. Celle-ci prévoit une exploitation du terminal sur 15 années, avec une possibilité d’extension de 9 années supplémentaires.

Les conteneurs arrivant au Verdon-sur-Mer sont déchargés et stockés par SMPA. Ils prennent ensuite la direction de la zone logistique de Bruges par la navette ferroviaire.

Terminal Conteneurs du Sud-Ouest Le Projet TCSO