• BBC Chartering

Actualités

  • Les nouvelles attributions de SMPA

    Les nouvelles attributions de SMPA

    Publié le Samedi 01 Octobre 2016

    En tant que Régisseur du TCSO, SMPA a vu son périmètre d’intervention s’élargir, celui-ci ne se limitant plus à la manutention sur le terminal du Verdon-sur-Mer. En effet, ses attributions incluent désormais :

    - la coordination opérationnelle entre les 3 prestataires : STAC (Manutentionnaire du terminal de  Bruges), l’opérateur Ferroviaire (à déterminer suite à un appel d’offre prochainement lancé), et SMPA (Manutention portuaire et responsable opérationnel vis-à-vis des clients de TCSO),

    - la gestion administrative, comptable et commerciale du TCSO,

    - la politique marketing et la commercialisation du TCSO, ce qui comprend la politique tarifaire et la recherche de nouveaux clients.

    Dès la signature de la Convention de mise en régie avec le GPMB à la fin du mois de septembre dernier, SMPA a ainsi repris l’ensemble des prérogatives d’Europorte et s’est fixé comme objectif principal le démarrage des activités au plus tard à la fin du mois de Janvier 2017. 

  • SMPA, nouveau régisseur du TCSO

    SMPA, nouveau régisseur du TCSO

    Publié le Mardi 13 Septembre 2016

    En mai dernier, le détenteur de la Convention de Terminal, Europorte, a demandé la résiliation de son contrat le liant au Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), ainsi que celui de sous-traitance avec SMPA. Le GPMB et le Secrétariat d’Etat des Transports, de la Mer et de la Pêche ont donc lancé un processus de médiation visant à faire démarrer l’activité au Verdon sur Mer. La médiation, infructueuse du fait de la défaillance de l’opérateur ferroviaire, a conduit le GPMB et son Ministère de tutelle à étudier la mise en régie des activités du TCSO.

    Le 12 septembre 2016, le Conseil de Surveillance exceptionnel du GPMB a acté le principe d’une mise en Régie conventionnelle et a nommé SMPA régisseur. En conséquence, SMPA reprend, sous l’autorité du Port de Bordeaux, la responsabilité de la gestion du projet TCSO dans son ensemble.

  • La formation des dockers au pilotage des cavaliers a débuté

    La formation des dockers au pilotage des cavaliers a débuté

    Publié le Vendredi 18 Mars 2016

    Depuis le début du mois de mars 2016, une partie du personnel docker de la place bordelaise se forme au pilotage des cavaliers sous la houlette de l’entreprise City’Pro, de manière à être totalement opérationnels dès le redémarrage prochain du Terminal du Verdon.

    Ils profitent de l’ensemble du terre-plein verdonnais pour se familiariser avec les arcanes, techniques spécifiques et règlementations liées à la manutention de conteneurs par cavaliers. Les formations vont s’étaler sur plus d’un mois et demi. A l’issue de ces sessions de formation, un Jury (composé d’un représentant de SMPA, d’un représentant de la CGT Dockers et du formateur) sera constitué et délivrera le CQP correspondant, véritable couronnement de ce processus de formation.

  • Arrivée au Verdon de notre grue mobile portuaire

    Arrivée au Verdon de notre grue mobile portuaire

    Publié le Mercredi 17 Février 2016

    SMPA a finalisé en décembre 2015 l’acquisition d’une grue mobile portuaire de marque Liebherr, modèle LHM320 (rayon 43 mètres, capacité maximale de 104 tonnes).

    La grue a été achetée au Port de Risavika en Norvège (commune de Stavanger). Elle a été transportée par bateau jusqu’au Terminal du Verdon où elle a été déchargée ce jour au moyen des grues de bord du navire.

    Cet achat permet à SMPA de disposer d’un troisième engin de manutention destiné aux opérations navires (chargement / déchargement).

    Ainsi, cet investissement permettra à SMPA de respecter ses engagements de fiabilité du service et de productivité vis-à-vis de ses clients.

  • Arrivée des portiques au Verdon

    Arrivée des portiques au Verdon

    Publié le Mardi 10 Novembre 2015

    Début Août 2015, SMPA a finalisé l’acquisition, auprès du Terminal Darsena Toscana à Livourne, de 2 portiques à conteneurs de marque Reggiane. Il s’agit de 2 portiques d’occasion, ayant été complètement revampés en 2006 et 2008. Ils ont été déchargés sur le Terminal du Verdon les 9 et 10 novembre à la marée haute. D’une capacité de levage supérieure à 40 tonnes, ils ont pris place sur le quai et seront opérationnels à partir de janvier 2016.

  • Déchargement sur le Terminal du Verdon de 9 cavaliers

    Déchargement sur le Terminal du Verdon de 9 cavaliers

    Publié le Vendredi 23 Octobre 2015

    Première concrétisation du programme d’investissement en cours : 9 cavaliers de la marque finlandaise Kalmar (Groupe Cargotec) ont été achetés par SMPA à Eurogate Hambourg. Les cavaliers ont été acheminés par le bateau BBC Bangkok depuis l’Allemagne et ont été déchargés sur le quai du Verdon à l’aide de 2 grues de bord. Ils seront utilisés pour l’exploitation du parc à conteneurs du Terminal du Verdon sur Mer. Il s’agit d’une nouveauté pour le Grand Port Maritime de Bordeaux dans la mesure où les opérations Parc étaient jusqu’alors réalisées au moyen de reach stackers. L’acquisition par SMPA de ces engins de manutention portuaire va permettre d’accompagner la modernisation et le développement de l’activité conteneurs à Bordeaux, mais aussi d’assurer un service de qualité, alliant fiabilité et productivité.